Lieve Gerits, gestionnaire de cas absentéisme chez Mensura, aide les organisations à surmonter les obstacles qui entravent le bon fonctionnement de leur politique d’absentéisme. Un entretien.
Une enquête à grande échelle menée par Mensura révèle que l’approche de l’absentéisme et de la réintégration nécessite encore une attention particulière dans de nombreuses organisations.
Lieve Gerits : « C’est exact. Les chiffres montrent, entre autres, que plus de quatre entreprises sur dix ne font pas de suivi des chiffres de l’absentéisme. De plus, plus de sept employeurs sur dix ignorent ce que l’absentéisme leur coûte.
Les raisons sont variées : une entreprise sur trois n’effectue pas de suivi de l’absentéisme parce qu’elle n’en voit pas l’intérêt. Dans d’autres entreprises, c’est plutôt le manque de temps, de budget ou de connaissances qui empêche la gestion optimale des absences, de l’employabilité et de la réintégration.
La plupart des organisations disposent de procédures de notification de maladie, mais ces mesures seules ne suffisent pas à influencer les chiffres de l’absentéisme. Pourtant, avec un soutien adapté, il est possible de réduire l’absentéisme et les coûts qui y sont associés jusqu’à 10 %. »
Qu’est-ce qui pourrait motiver ou aider ces organisations à agir autrement ?
Lieve Gerits : « Dans la pratique, je constate que les départements RH et les employeurs sont surpris lorsque nous leur présentons un aperçu de l’impact réel de l’absentéisme. Découvrir que les organisations qui adoptent une approche durable et positive peuvent réduire l’absentéisme de 10 % ou plus provoque souvent une prise de conscience.
Investir dans une politique d’absentéisme et dans sa mise en œuvre représente un coût modeste comparé à l’augmentation des dépenses, à la pression sur la productivité ou à l’impact négatif sur la culture d’entreprise, le bien-être et la satisfaction des travailleurs.
Les organisations ayant des difficultés de mise en œuvre gagneraient à s’appuyer sur une expertise externe. C’est pourquoi Mensura propose des ‘gestionnaires de cas absentéisme’ : des experts en absentéisme qui interviennent pour répondre à des besoins spécifiques en matière d’absentéisme ou de réintégration. »
De quoi s’agit-il concrètement ?
Lieve Gerits : « Nous partons toujours de la situation spécifique du client, mais de manière générale, nous l’accompagnons dans trois domaines clés : la mise en œuvre des politiques d’absentéisme et de réintégration collective, l’analyse des chiffres clés liés à l’absentéisme, ainsi que (le soutien à) la réalisation des entretiens d’absentéisme.
Les dirigeants jouent un rôle central dans la politique d’absentéisme, notamment en ce qui concerne ces entretiens. Cependant, tous ne trouvent pas le temps ou ne se sentent pas toujours à l’aise pour les mener. En tant que gestionnaires de cas, nous sommes là pour les soutenir. »
N’est-il pas délicat d’externaliser ces entretiens ?
Lieve Gerits : « Il est vrai que pour certaines organisations, c’est une étape à franchir. Cependant, les gestionnaires de cas sont particulièrement bien placés pour ce type de mission. Ils ont l’expérience de ces entretiens et savent donc exactement ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas aborder. Ils s’éloignent des aspects médicaux pour se concentrer sur l’employabilité potentielle.
De plus, il est parfois plus facile pour un travailleur d’avoir ce type de discussion avec une personne extérieure neutre. Nous pouvons également agir en tant que conseiller ou coach pour les dirigeants, afin qu’ils se sentent en mesure de mener eux-mêmes ces entretiens.
Il est également tout à fait possible que certains départements préfèrent gérer ces entretiens en interne, tandis que d’autres choisissent de faire appel à nous. Dans tous les cas, nous commençons toujours par des discussions avec les RH et les dirigeants pour nous imprégner de la culture de l’entreprise. L’objectif est que le travailleur ne perçoive pas qu’il parle à une personne extérieure. Nous jouons ensuite un rôle de plaque tournante entre les différents acteurs. »
Comment les organisations peuvent-elles assurer le suivi des entretiens d’absentéisme effectués par un gestionnaire de cas ?
Lieve Gerits : « Pour garantir un suivi optimal, nous utilisons notre logiciel de gestion de l’absentéisme TeamFlows. Celui-ci permet aux clients de retrouver des chiffres clés, de consulter les dossiers individuels et de vérifier les dates des différents entretiens. »
Que se passe-t-il si une organisation souhaite faire appel à un gestionnaire de cas ?
Lieve Gerits : « C’est le moment idéal. Nous menons actuellement une phase pilote qui permet aux organisations de découvrir ce service à un tarif préférentiel. Parallèlement, nous collectons des informations pour affiner notre soutien et mieux répondre aux attentes et besoins des employeurs en matière d’accompagnement dans le domaine de l’absentéisme. »