En mai 2024, Mensura et Indiville ont mené conjointement une étude auprès de 1 355 travailleurs et de 511 employeurs en Belgique. Il en ressort que 43 % des entreprises belges reconnaissent ne pas suivre les chiffres de l’absentéisme. 33 % essaient, mais pas régulièrement, tandis que 23 % le font « avec précision ».

Plus l’organisation est grande, plus les chances de suivi des chiffres d’absentéisme sont importantes. Parmi les très petites entreprises (1 à 9 collaborateurs), seules 20 % effectuent ce suivi, tandis que parmi les grandes entreprises (plus de 1 000 collaborateurs), ce chiffre s’élève à 68 %.

Suivi des chiffres de l’absentéisme : les obstacles

L’étude montre que les entreprises invoquent plusieurs raisons de ne pas suivre les chiffres de l’absentéisme. Un tiers (33 %) d’entre elles n’en voient pas l’intérêt ; 15 % estiment que cela leur demanderait trop de travail ou qu’elles n’ont pas les capacités nécessaires. 8 % disposent de « données insuffisantes » pour se faire une idée précise des chiffres de l’absentéisme.

« Les entreprises peuvent encore saisir de belles opportunités dans ce domaine », estime Bart Teuwen, expert en absentéisme chez Mensura. « Les chiffres de l’absentéisme sont une mine d’informations. Ils vous aident à comprendre, prévoir et lutter de manière proactive contre l’absentéisme dans votre organisation. Ainsi, à terme, vous pouvez réduire vos coûts et investir dans l’employabilité durable de vos collaborateurs. Le suivi des chiffres de l’absentéisme est donc essentiel à la bonne santé de l’entreprise. »

Bart Teuwen

« Les chiffres de l’absentéisme sont une mine d’informations. Ils vous aident à comprendre, prévoir et lutter de manière proactive contre l’absentéisme dans votre organisation. Ainsi, à terme, vous pouvez réduire vos coûts et investir dans l’employabilité durable de vos collaborateurs. »


- Bart Teuwen, expert en absentéisme chez Mensura

Quels chiffres de l’absentéisme les entreprises suivent-elles ?

Parmi les entreprises qui déclarent suivre les chiffres de l’absentéisme en leur sein, nous constatons une attention particulière pour les données suivantes :

  • Le taux d’absentéisme (suivi par 45 % d’entre elles) et la fréquence de l’absentéisme (44 %) : ces chiffres donnent une idée générale de la fréquence et de la durée des absences de vos collaborateurs.
  • La répartition des absences courtes/longues (27 %) : donne un aperçu de la nature des absences : vos collaborateurs sont-ils absents pour une courte ou une longue durée ?
  • Les données individuelles des travailleurs (15 %) : ces données vous permettent de personnaliser votre politique d’absentéisme.
  • Taux d’absentéisme zéro (11 %) : le pourcentage de collaborateurs qui n’ont pas été absents pour cause de maladie pendant une période donnée. Ce chiffre est un indicateur fiable de l’employabilité durable de vos collaborateurs.

Quels sont les outils utilisés par les entreprises pour suivre les chiffres de l’absentéisme ?

Près de la moitié des entreprises (48 %) disposent de tableaux et de feuilles de calcul internes dans Excel, Google Sheets, etc. Si cette option est de loin la plus populaire, il s’agit néanmoins d’une approche laborieuse et sujette aux erreurs. 39 % des entreprises disposent d’un système d’enregistrement du temps, tandis que 38 % se réfèrent aux chiffres de leur secrétariat social. Ces deux méthodes facilitent l’automatisation des données, mais les possibilités d’analyse sont généralement assez limitées.

« 94 % des entreprises n’utilisent pas encore de logiciel spécifique de gestion de l’absentéisme », constate Bart Teuwen. « Les autres méthodes sont un bon point de départ, mais un logiciel permet vraiment de mettre en œuvre une politique d’absentéisme positive et durable qui continue à porter ses fruits. »

Pourquoi un logiciel de gestion de l’absentéisme est-il indispensable dans le cadre d’une politique des RH moderne ?

En collaboration avec l’éditeur de logiciels Otherside at Work, Mensura aide les organisations à définir leurs procédures d’absentéisme et à les suivre à l’aide d’un logiciel de gestion de l’absentéisme. Bart Teuwen et Diederik Benders, CEO d’Otherside at Work, en parlent.

Lisez l’interview croisée

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de l’absentéisme ?

  • Avantage #1 : vous gagnez du temps
    Avec un logiciel de gestion de l’absentéisme tel que TeamFlows, vous n’avez plus à collecter et analyser manuellement les données. Les rapports automatisés vous donnent rapidement un aperçu clair de vos chiffres d’absentéisme et ne nécessitent en amont aucun travail administratif chronophage.
  • Avantage #2 : vous obtenez des informations sur mesure
    Un logiciel de gestion de l’absentéisme vous permet d’analyser en détail vos données d’absentéisme. Que vous souhaitiez examiner les tendances de l’absentéisme de courte et de longue durée, suivre le taux d’absentéisme zéro ou consulter toute autre donnée, le logiciel fournit des informations qui répondent aux besoins de votre organisation.
  • Avantage #3 : vous pouvez faire des prévisions en matière d’absentéisme
    Un logiciel de gestion de l’absentéisme moderne dépasse largement le cadre de la collecte et de la gestion des données. Il vous permet également d’identifier les facteurs de risques. Par exemple, certains départements ou fonctions enregistrent-ils un nombre nettement plus élevé d’absences pour cause de maladie ? Comprendre ces données vous permet d’intervenir à temps, de prendre des mesures préventives et de prévenir l’absentéisme.
  • Avantage #4 : vous obtenez un aperçu en temps réel de votre situation en matière d’absentéisme
    Quels sont les chiffres de l’absentéisme pour la période X ? Quels sont les dossiers d’absentéisme en cours ? Qui suit quel dossier ? Qui s’occupe de quoi ? Grâce aux données en temps réel, un seul clic suffit pour trouver la réponse. Chaque dossier est doté de déclencheurs automatiques : après chaque action, le système envoie automatiquement une notification aux personnes concernées, afin de passer à la tâche suivante. Cela permet aux bonnes personnes de prendre les mesures adéquates au moment opportun.

Logiciel de gestion de l’absentéisme : un investissement rentable

« Un logiciel de gestion de l’absentéisme est bien plus qu’un simple outil administratif », explique Bart Teuwen. « Il s’agit d’un instrument stratégique permettant à votre entreprise de promouvoir une culture de travail saine. Vous pouvez non seulement suivre vos chiffres d’absentéisme, mais également recueillir des informations précieuses vous permettant d’améliorer stratégiquement votre politique d’absentéisme. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement extrêmement rentable. »