Bart a été médecin généraliste en Belgique et médecin d’entreprise aux Pays-Bas pendant plus de...
Dans « Comprendre l’absentéisme », nos experts répondent à vos questions les plus fréquentes sur ce thème. Cette fois-ci, nous nous intéressons à la question de savoir si vos collaborateurs peuvent reprendre le travail avant la date figurant sur leur certificat médical.
En bref
Les collaborateurs peuvent reprendre le travail avant la date prescrite sur leur certificat médical à condition de communiquer clairement à ce sujet avec leur supérieur.
L’explication complète
D’un point de vue juridique, les collaborateurs peuvent reprendre le travail avant la date prescrite sur leur certificat médical. Un certificat modifié n’est pas nécessaire. Il importe toutefois que les dirigeants et les collaborateurs communiquent clairement au sujet de la reprise du travail. Vous serez ainsi correctement assuré si un accident du travail survient au cours de cette période de retour anticipé.
Notre conseil général est le suivant : ne faites pas trop dépendre votre politique d’absentéisme des certificats médicaux, car l’absence est souvent plus qu’une situation médicale de tout ou rien. Maintenez un dialogue professionnel et chaleureux pour pouvoir évaluer quand vos collaborateurs peuvent reprendre le travail (partiellement) sans percevoir une pression excessive. La dernière chose que vous voulez est le présentéisme, à savoir des collaborateurs malades qui viennent quand même travailler parce qu’ils s’y sentent obligés.
Vous avez d’autres questions concernant l’absentéisme ?
Peut-être y avons-nous déjà répondu dans une précédente édition de « Comprendre l’absentéisme ». Vous trouverez ici le récapitulatif de toutes les questions.
Vous ne trouvez pas immédiatement la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question à nos experts ici.