41 % des employeurs admettent que leur politique d'absentéisme en est encore à ses balbutiements. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Indiville pour le compte de Mensura. Il y a donc du pain sur la planche, tant pour les grandes entreprises que pour les petites PME.

Mais qu'entend-on exactement par « balbutiements » ? « Avant de pouvoir élaborer efficacement une politique d'absentéisme positive, vous devez connaître le degré de maturité de votre entreprise en matière d'absentéisme », déclare Dana Paris. En tant que consultante en absentéisme chez Certimed, elle stimule et guide les entreprises afin de développer une politique d'absentéisme positive et durable. L'établissement du plan de projet pour ce faire compte 3 étapes.

Etape 1 : analyse de votre approche actuelle de l'absentéisme

« Ce n'est que lorsque nous avons une vue d'ensemble de l'approche et des problèmes actuels en matière d'absentéisme que nous pouvons travailler ensemble pour élaborer, de manière ciblée, un plan basé sur notre méthode en 5 étapes », explique Dana. Nous nous mettons autour de la table pour une discussion approfondie avec le responsable des RH ou une autre personne clé de l'entreprise. Cet entretien approfondi apporte plus de clarté sur la maturité de la politique d'absentéisme. »

Comment cela se passe-t-il, concrètement ?

Dana : « Nous utilisons toujours la même check-list : y a-t-il d'emblée une raison de mettre l'absentéisme à l'ordre du jour ? Quel objectif voulez-vous atteindre au travers de vos efforts ? Disposez-vous déjà actuellement de procédures en matière d'absentéisme ? Surveillez-vous certains chiffres de l'absentéisme ? Votre approche actuelle est-elle plutôt réactive ou proactive ? Les managers sont-ils impliqués, ou l'absentéisme relève-t-il principalement des RH ? Etc. »


Quelle est la maturité de votre politique aujourd'hui ?

Ensemble, nous plantons le drapeau

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  • Phase 1 : les procédures d’absentéisme
    Vous suivez la législation du travail et disposez d'un règlement de travail dans lequel sont décrites les procédures d'absentéisme. Il n'y a pas (encore) de vision ou de politique d'absentéisme et les procédures d'absentéisme ne sont pas toujours claires ou établies. Il n'y a pratiquement pas de chiffres sur l'absentéisme et il n'y a pas de dialogue sur l'absentéisme.
  • Phase 2 : une politique d'absentéisme
    Vous avez développé une politique d'absentéisme avec une approche transparente de l'absentéisme. Vous assurez un suivi structuré de l'absentéisme. Chacun connaît les procédures d'absentéisme et offre un soutien, tant au collaborateur absent qu'au responsable. Vous communiquez en outre sur les chiffres de l'absentéisme et leur impact sur l'organisation du travail. Cette politique en matière d'absentéisme peut faire partie de votre politique plus large en matière de bien-être et comporte une vision et des points d'action sur la charge de travail, la capacité de résistance et la réintégration.
  • Phase 3 : une politique d'absentéisme positive
    Une attitude positive prévaut dans votre politique d'absentéisme. L'établissement d'une relation de confiance entre les responsables hiérarchiques et les collaborateurs est essentiel et un dialogue professionnel chaleureux est encouragé. Le contact est non seulement maintenu pendant la phase d'absentéisme, mais les supérieurs sont également attentifs aux facteurs sous-jacents susceptibles de déclencher l'absentéisme et veillent à pouvoir aborder l'employabilité du collaborateur.
  • Phase 4 : une politique d’absentéisme positive et durable
    Votre politique d'absentéisme positive est bien en place. Mieux encore : vous vous efforcez chaque jour d'apporter un changement durable à votre culture d'entreprise. Votre lieu de travail met l'accent sur la prévention et une approche proactive de l'absentéisme, vous encouragez les comportements exemplaires et chacun se sent impliqué. Vos collaborateurs participent activement à la recherche de solutions pour maintenir leur propre employabilité et celle de leur équipe.

Etape 2 : un plan de projet comme fil rouge pour une politique d'absentéisme sur mesure

Sur la base des résultats de l'analyse - la première étape - le consultant en absentéisme détermine la phase de maturité dans laquelle se trouve votre entreprise. Mais cela ne s’arrête pas là.

Dana: « Nous établissons également un plan de projet : quelles mesures concrètes devez-vous encore prendre pour atteindre l'objectif final - une politique d'absentéisme positive et durable - à partir de la situation existante ? Il s'agit par exemple du coaching des responsables hiérarchiques, de l'apprentissage de la conduite d'entretiens d'absentéisme et de l'interprétation des chiffres de l'absentéisme. Nous disposons ainsi du trajet sur mesure et le calendrier de déploiement de votre politique d'absentéisme se dessine progressivement. »

Kruidvat était confronté à un taux d'absentéisme élevé dans certains de ses magasins. Certimed a coaché les directeurs de magasin dans la conduite des entretiens d’absentéisme - chaleureux et professionnel.
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Etape 3 : ROI de votre politique d'absentéisme positive

Et enfin, le retour sur investissement (ROI) de la politique d'absentéisme positive est quantifié dans le plan de projet.

Dana: « Souvent, les entreprises s'inquiètent de la charge de travail supplémentaire et du coût associé. C'est pourquoi nous comparons toujours les investissements avec ce que l'absentéisme de courte durée coûte actuellement à l'entreprise. En général, c'est vraiment révélateur. »